West Coast Swing

Une danse à deux moderne et fun qui libère ta créativité !

Les + de cette danse

Des musiques variées et un style unique

Le WCS est né dans la « west coast » américaine des années 50. 

C’est une danse sociale qui se pratique sur tous types de musique. Cette richesse fait que le WCS se répend de plus en plus en Europe.

Le WCS se pratique sur des musiques variées et actuelles, comme le R&B, la pop, le rock, le zouk ou encore la kizomba.

C’est une danse fluide et élastique qui permet aux partenaires de jouer avec la musique.

Paul et Paula dansent le west coast swing
Photo d'un atelier connect and swing

Le WCS est une danse accessible à tous les niveaux et à tous les âges. Il suffit d’apprendre quelques pas de base pour pouvoir s’amuser sur la piste de danse.

C’est aussi une danse conviviale qui favorise les rencontres et les échanges. Il existe de nombreux événements, soirées et compétitions où les danseurs peuvent partager leur passion et se perfectionner.

Une danse qui séduit de plus en plus de monde

Le West Coast Swing est une danse qui se démocratise en Europe et en France grâce à sa capacité d’adaptation aux musiques actuelles.

De plus en plus de danseurs sont séduits par cette danse qui offre une grande liberté d’expression et de créativité.

Il existe de nombreux événements qui réunissent plusieurs centaines de passionnés qui se retrouvent pour partager un moment sur la piste.

Le meilleur : la communauté de passionnés rencontrée lors des événements west coast swing.

Baptiste L.

Le truc de ouf avec le west coast, c'est que tu peux t'éclater sur n'importe quel style de zik, du hip-hop au reggaeton en passant par la pop !

Paul-Henry K

Les vidéos qui nous inspirent

Budafest, évènement de west coast swing

Nous avons sélectionné quelques vidéos qui nous ont plu et qui nous inspirent pour te faire découvrir cette danse et te donner envie de la pratiquer.

Tu y trouveras des extraits de soirées où les danseurs s’amusent ensemble sur la piste, sans se soucier du niveau ou du style de chacun. C’est ce qu’on appelle la danse “sociale”.

Le WCS peut aussi se danser en compétition régie par le WSDC Council, dans différentes catégories comme le Jack’n’Jill (partenaire et musiques choisis aléatoirement) et le Stricly (inscription en couple et musiques aléatoires). Il existe également des catégories en chorégraphie (showcase, classique, etc).

Et pour le plaisir des yeux nous te proposons aussi de découvrir nos danses préférées réalisées par des danseurs professionnels.

Le West Coast Swing en vidéo

Le WCS en social

Social dancing

Compétition de JnJ

Nos danses préférées

Jordan & Tatiana

Ben & Alyssa

Miguel & Irina

Playlists Connect and Swing

Initialement dansé sur du blues, cette danse a toujours su évoluer avec les rythmes des époques traversées : jazz, rock’n’roll, rock, disco, funk, RnB, pop, dance, kizomba et même le zouk !

Le WCS plaît donc au plus grand nombre de par sa diversité musicale.

Il se danse essentiellement sur des musiques de 70 BPM (tempo lent) à 130 BPM (tempo rapide).

Le leader peut choisir le type de passe en fonction du tempo, du style et de l’ambiance de la musique, ce qui laisse beaucoup de place à l’improvisation et l’inspiration. Le follower peut aussi adapter son styling au type de musique, en jouant avec ses pieds ou différentes parties du corps.

Ci-dessous les dernières playlists jouées lors de nos évènements Connect and Swing.

Retour en haut